Géomaniac minéraux vous informes...

  • Petite note sur le Fossile d'Ammonite

    Les ammonites ou Ammonoidea, sont une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles ont vécu dans l’ère secondaire (classe des céphalopodes). Apparues il y a environ 380 millions(Dévorien) d’années, elles ont disparu avec les dinosaures au crétacé (il y a plus de 68 millions d’années). 
  • Petite note sur l'opale Boulder du Queensland :

    L’ Opale Boulder, aussi appelée galet d’Opale, elle est originaire de la région du Queensland en Australie ou les premières Opales Boulder furent découvertes en 1869. la première mine vu le jour en 1871 dans le comté de Quilpie. Les roches sédimentaires de cette région datent de la période du Crétacé (-140 millions à -65 millions d’année avt. J.C.).
  • Petite note sur la Platine

    ll s'agit d'un métal noble (avec l'argent et l'or), d'un métal précieux non magnétique (pur), bon conducteur de la chaleur et de l'électricité. Son coefficient de dilatation thermique est proche de celui du verre. Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie.
    Présent dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment). 
  • Petite note sur la turquoise

    En 6000 avant Jésus-Christ, la pierre turquoise était exploitée par les égyptiens à des effets de mode et de décoration. Cette pierre a été retrouvée sous forme de bracelet, notamment sur les bras de momies. Elle était également beaucoup utilisée en Perse comme monnaie d’échange contre d’autres objets. En Asie de l’est, essentiellement du côté du Tibet et de l’inde, la pierre turquoise était utilisée pour ses vertus médicinales, dans la joaillerie pour la confection de collier turquoise ou encore de pendentif turquoise, ainsi que dans l’a
  • Petite note sur la météorite

    La météorite est un objet solide d'origine extraterrestre qui en traversant l'atmosphère terrestre n'a pas perdu toute sa masse, et qui en a atteint la surface solide sans y être entièrement volatilisé lors de l'impact avec cette surface.
    Le nom des Météorites provient le plus souvent du lieu de leur chute. 
  • Petite note sur l'Améthyste

    Découverte en quantité très importante au début du 20ème siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. A l’origine, ses gisements ont principalement étaient trouvés en Uruguay et au Brésil. 
  • Petite note sur l'Améthyste

    Découverte en quantité très importante au début du 20ème siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. A l’origine, ses gisements ont principalement étaient trouvés en Uruguay et au Brésil. 
  • Petite note sur la Labradorite.

    Origine du nom : Labrador, site de sa découverte au CanadaGroupe d’appartenance : FeldspathsComposition chimique : Aluminosilicate de sodium et de ...