Petite note sur le Fossile d'Ammonite

Règne: Animalia

Embranchement : Mollusca

Classe: Cephalopoda

Sous-classe: Ammonoidea

Ages: 380 à 68 millions d'années

                                               Histoire et Anatomie:

Les ammonites ou Ammonoidea, sont une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles ont vécu dans l’ère secondaire (classe des céphalopodes). Apparues il y a environ 380 millions(Dévorien) d’années, elles ont disparu avec les dinosaures au crétacé (il y a plus de 68 millions d’années). Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servant à contrôler sa flottaison. La coquille des ammonites est aragonitique (c'est-à-dire à base de carbonate de calcium CaCO3 de symétrie orthorhombique, par opposition à la calcite qui est de même formule chimique mais de symétrie trigonale). Elle est constituée d'une seule pièce (univalve) mais elle se distingue par sa position externe qui, en plus de jouer un rôle de flottaison, lui permet de se protéger des prédateurs.

La coquille étant le principal élément de l'ammonite à se fossiliser, la phylogénie des ammonites est essentiellement fondée sur sa description. On retrouve aussi parfois des éléments nommés aptychii (au pluriel), un organe semblant jouer le rôle de mandibules et très semblable à l'opercule des nautiles actuels.Leur taille va de quelques millimètres à plus de 2 mètres de diamètre.

                                                      Géologie:

Peu d'éléments sont connus de l'anatomie interne des ammonites à moins d'étudier celles des céphalopodes actuels. On considère ainsi que l'ammonite devait être pourvue de huit bras. Le bulbe buccal était constitué de deux grandes structures : les mandibules et la radula. La radula est un organe labial propre aux mollusques jouant le rôle d'une langue mais couverte d'une série de dents chitineuses agissant comme une râpe. À l'image des Coléoïdés, elle devait être constituée de sept dents par rang. Enfin la mandibule était constituée de deux structures nommées aptychus dont le rôle n'est pas précis.

Les ammonites étant des animaux marins nectoniques (vivant en pleine eau), ils ont en général une large distribution géographique. Toutefois, on peut diviser les ammonites en trois grandes populations : boréale, tempérée et tropicale. On sait aussi grâce aux fossiles retrouvés que l'on se trouve sur une ancienne zone de mer de moins de 200 m de fond, car sinon les coquilles se seraient dissoutes sous l'effet de la sous-saturation en CaCO3 des eaux profondes.

                                              Lithothérapie:

Si vous sentez que rien ne va bien, peu importe combien vous travaillez ou persévérez, les énergies apaisantes de cette pierre vous apporteront plus de chance. Cela vous ouvrira des portes d’opportunités et vous trouverez de nouveaux défis qui stimuleront votre créativité et votre imagination. Vous retrouverez la passion que vous avez pour les choses que vous aimez, et vous reviendrez sur le chemin vers vos objectifs. Plus précisément, vos objectifs financiers.

                                                 Guérison:

Améliore la vitalité physique et l’endurance, ainsi que stabiliser le pouls et la pression artérielle. Les énergies de guérison de cette pierre peuvent également réguler le métabolisme et lever la dépression. Elle est connue pour ses pouvoirs de la détoxification et la purification du corps.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés