Petite note sur l'Améthyste
Groupe d’appartenance : Quartz
Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
Dureté : 7
Système cristallin: Rhomboédrique
Gisement(s) : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
Couleur(s) : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu
Gisements principaux: Amérique du sud/ Pays Africains/ Australie/ Russie.
Découverte en quantité très importante au début du 20ème siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. A l’origine, ses gisements ont principalement étaient trouvés en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en terme de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée.
La pierre améthyste fait partie de la famille des quartz violet, c’est à dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement du aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre, au violet clair. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction de son lieu d’extraction. Une même pierre améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, présentant un alliage de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250°C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. A partir de 500°C, la couleur de cette pierre se transforme pour devenir jaune clair.
Histoire de la pierre améthyste:
Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la pierre améthyste a été exploitée la première fois à des fins décoratives par les étrusques et par les égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18ème siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, la pierre améthyste est toujours considérée comme une pierre précieuse, ce qui lui a valu par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc…). De par sa couleur et la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres les plus sollicitées. Dans le registre biblique, la pierre améthyste porte toute son importance. Elle était fréquemment vu sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. La place de cette pierre est tout autant sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de collier améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.
Lithothérapie :
Pierre extrêmement puissante et protectrice, dotée d'une vibration spirituelle élevée. Tranquillisant naturel, l'améthyste bloque le stress et les énergies négatives, sa sérénité favorise les états supérieurs de conscience et la méditation. Très bénéfique pour le mental, le calmant ou le stimulant selon les besoins, elle aide à être moins dispersé, plus concentré et maître de ses facultés. Sur le physique elle Fortifie les organes de purification et d'élimination, ainsi que le système immunitaire. Parfaite purificatrice du sang, l'améthyste soulage la douleur et le stress physique, émotionnel ou psychologique, en les équilibrants et les liants entre eux.