Petite note sur la turquoise
Origine du nom : Issue du nom “turquoise” signifiant “pierre de Turquie”
Groupe d’appartenance : Phosphate d’alumine
Composition chimique : Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre, CuA16(PO4)4(OH)8.4H2O.
Système cristallin : Triclinique
Dureté : Entre 5 et 6
Gisement(s) : Afghanistan, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Iran, Israel, Mexique, Tanzanie Couleur(s) : Bleu, Bleu azur
Histoire :
En 6000 avant Jésus-Christ, la pierre turquoise était exploitée par les égyptiens à des effets de mode et de décoration. Cette pierre a été retrouvée sous forme de bracelet, notamment sur les bras de momies. Elle était également beaucoup utilisée en Perse comme monnaie d’échange contre d’autres objets. En Asie de l’est, essentiellement du côté du Tibet et de l’inde, la pierre turquoise était utilisée pour ses vertus médicinales, dans la joaillerie pour la confection de collier turquoise ou encore de pendentif turquoise, ainsi que dans l’art.
Pendant ce temps aux Etats-Unis, les amérindiens lui attribuèrent de nombreuses vertus. Les apaches croyaient en la turquoise pour son alliance du ciel et de la mer, en protégeant et guidant les guerriers et chasseurs.
De leur côté, les Navajo considéraient cette pierre comme un morceau du ciel qui était tombée sur la terre. Quant à eux, les Aztèques estimaient que la turquoise était trop puissante pour être porté par les humains et que seuls, les dieux, en étaient capables. A l’époque de la renaissance, la turquoise commença à se faire connaître en Europe et se répanda petit à petit.
Aujourd’hui, elle est beaucoup utilisée en joaillerie pour la fabrication de nombreux bijoux, des colliers, des bracelets, des bagues ou encore des pendentifs. Les orfèvres en sont très friand à tel point que cette pierre est très prisée.
Origine et composition :
La pierre turquoise prend son origine étymologique du français “turquoise”, signifiant originellement parlant : “pierre de Turquie”. De couleur bleue, la turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine. Elle est bien souvent semi-opaque et est composée de cuivre, d’aluminium, de fer, d’oxygène, d’hydrogène et de phosphore. Cette pierre se trouve bien souvent dans des milieux désertiques et arides. Il est possible de la trouver sous différentes formes de bleu. Si elle mélangeait à de l’acide, cette pierre se métamorphose alors en couleur de cuivre.
Les principaux gisements de la pierre turquoise se situent en Afghanistan, en Australie, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Iran, en Israel, au Mexique et en Tanzanie. Etant donné que cette pierre a longuement était exploitée, preques tous les anciens gisements sont épuisés à l’exception de l’Iran qui en connaît encore de nombreux aujourd’hui.
Lithothérapie :
Sur le plan mental elle permet de s’apaiser et de calmer tout forme de colère. Elle permet également d’accroître l’empathie. La turquoise va développer l’épanouissement personnel et peut être utilisé au niveau du chakra de la gorge pour obtenir le lâcher prise, et ainsi favoriser l’expression avec autrui au travers de la communication et de l’écoute.