Petite note sur la Tourmaline multicolore !!!
Origine et composition:
De son étymologie “Turamali” en cinghalais, la tourmaline signifie “pierres de couleurs différentes”. Bien que l’on trouve beaucoup plus fréquemment la pierre tourmaline noire, l’appellation cinghalaise comprend l’ensemble des pierres de couleurs qu’ils n’ont pu reconnaître ou désigner. Par la suite, le terme s’est peu à peu changé en devenant “tourmaline”, qui représente dorénavant le groupe des pierres de différentes couleurs.
Régulièrement extraite de pegmatites granitiques, la pierre a une composition chimique assez riche. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer. Bien souvent, la tourmaline se trouve en forme de batons à l’état brut. Elle connaît une très importante dureté, comprise entre 7 et 7,5.
Comme son nom l’indique, la tourmaline peut être trouvée sous presque toutes les couleurs. Beaucoup de mines sont exploitées pour la conception de bijoux.
Les principaux gisements de la pierre tourmaline noire se situent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri-Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande.
Histoire:
Arrivée sur le territoire français en 1703, la pierre tourmaline noire a été décrite pour la première fois par Buffon en 1759. A cette époque, les empereurs et les rois possédaient un très grand nombre de tourmaline noire.
A partir des années 1800, la pierre tourmaline noire fut beaucoup utilisée et exploitée en joaillerie. Son apogée fut sous l’empire de Chine et notamment sous l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908. Véritable amatrice, elle importait sur son territoire les tourmalines en très grande quantité, notamment les tourmalines roses qu’elle se chargeait d’offrir à ses proches arrivées directement de gisements américains. Suite à son décès en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose.
Plus tard au Brésil, la pierre tourmaline noire mais aussi de couleur connue un nouvel essor. Un nouveau gisement fut trouvé dans le Minas Gerais comportant de nombreuses pierres de grande rareté telles que la rubellite ou encore la Paraiba, Elbaïte . Aujourd’hui, la tourmaline est surtout utilisée en joaillerie de luxe, notamment dans la confection de bijoux de type collier, bracelet ou encore en pendentif. Ses nombreuses variétés, de par leur rareté, lui vaut une très belle reconnaissance sur le marché du luxe.
Lithothérapie:
Ce sont sans doute ses propriétés électriques qui expliquent son usage en géobiologie. La tourmaline est réputée protectrice des habitats contre les mauvaises ondes, qu’elles soient d’origine technologique (réseau wifi, téléphones portables…) ou naturelles, comme les zones nocives du réseau de Hartmann, ce quadrillage électromagnétique qui recouvrirait la Terre.
Elle aiderait à conserver le foie en bonne santé, elle protégerait aussi la lymphe et les articulations, sans parler du système circulatoire. La tourmaline bleue a des effets bénéfiques sur les glandes comme la thyroïde, alors que la verte concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins (anémie, empoisonnements).