Petite note sur la Platine

ll s'agit d'un métal noble (avec l'argent et l'or), d'un métal précieux non magnétique (pur), bon conducteur de la chaleur et de l'électricité. Son coefficient de dilatation thermique est proche de celui du verre. Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie.
Présent dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment).

                                                Gisements :
Le platine se trouve à l'état natif dans les gisements dits primaires, avec ses principaux minerais et/ou les roches magmatiques ultrabasiques tels que les durites, le platine natif est le plus souvent allié avec d'autres métaux Ir, Pd, Au, Fe, Cu, Ni...). Comme il est quasi-inaltérable et dense, ce platine se retrouve sur les gisements secondaires, en l'occurrence des placers souvent très proches de ces premières zones primaires. Le platine, souvent accompagné de faibles quantités d'autres métaux de la famille du platine, peut être trouvé dans certaines alluvions ; en Afrique du Sud où il est aussi fortement concentré dans le complexe magmatique de Bushveld (environ 5 g/t), Colombie, en Ontario, dans l'Oural et dans certains états de l'ouest des États-Unis d'Amérique. En Europe, il est extrait dans le grand nord de la Russie
                                                       

                                                         histoire:
Ce métal facilement martelable était utilisé en Amérique précolombienne, ainsi que probablement par la plupart des cultures néolithiques et chalcolithique majeures de l'Eurasie. Toutefois la première référence européenne apparut en 1557 dans les écrits de l'humaniste Jules César Scaliger (1484-1558) qui le décrit comme un métal mystérieux venant de mines des Indes occidentales situées entre Darién (Panama) et Mexico. Les Conquistadors hispaniques nomment d'emblée le métal « platina » ( petit argent ) quand ils le découvrent sous forme native en Colombie actuelle.

Les savants le considèrent par principe comme une impureté de l'argent, une sorte de "petit argent brillant" par mépris, et les autorités régaliennes espagnoles, ayant le monopole du bon minerai et des métaux recherchés, s'empressent de le mettre au rebut et de le rejeter dans les fleuves car ils redoutaient les fraudes diverses, telles l'imitation de pièces d'argent.

Les Indiens et les colons à l'esprit pratique (il s'agit d'un métal inaltérable, relativement malléable et très ductile) s'en servaient pour de multiples usages, ustensiles divers, balles, pierres à fusils, en théorie illégaux et interdits sous peine de mort.

                                                    Lithothérapie :
Comme l'argent natif le platine est le siège d'une richesse discrète qui donne le pouvoir et un ascendant sur ses relations. Il doit être utilisé à bon escient, notamment lorsque l'on doit protéger son entourage des brimades. Il donne de la confiance en soi, de l'assurance, de l'autorité pour intervenir dans des conflits et dans des injustices flagrantes. Le platine est profondément rigoriste et n'accepte aucune déviation d'ordre morale ou éthique. En cela, il est un guide précieux dans notre comportement en société et nous donne une justesse de jugement sur autrui. Les magistrats devraient tous en porter.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés