Note explicative sur la Rhodonite.
Origine du nom : Issu du grec « Rhodon », signifiant Rose.
Groupe d’appartenance : Pyroxénoïde
Composition chimique : Métasilicate de manganèse, MnSiO3.
Système cristallin : Triclinique
Dureté : entre 5.5 et 6.5
Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Canada, Inde, Madagascar, Mexique, Russie, Suède et U.S.A.
Couleur(s) : Rose avec des inclusions nuageuses noires.
Origine et composition:
Le nom rhodonite vient du grec rhodon. Ce mot signifie « rose ». La rhodonite peut avoir différentes dénominations, telles que buslamite, cummingtonite, hermannite, hydropite, kapnikite, mangan amphibol, manganolite, manganèse rose, paisbergite ou encore silicate sesquimanganeux, entre autres appellations. La rhodonite (dont la formule chimique est MnSiO3) est un silicate de la famille des pyroxénoïdes. Si ce minéral est essentiellement composé de manganèse et de silicium, il peut également contenir du fer, du magnésium ainsi que du calcium. Cette pierre peut revêtir divers aspects. La rhodonite apparaît soit sous la forme d’un prisme, soit sous la forme d’une tablette. Dans les deux cas, les cristaux qui constituent la pierre présentent des aspérités. C’est pourquoi son système réticulaire est dit triclinique.
La rhodonite naît soit par métasomatose de contact, soit au sein de roches métamorphiques, soit à l’intérieur de veines hydrothermales (l’eau n’est donc pas contre-indiquée si vous souhaitez la nettoyer). La rhodonite s’obtient par l’exploitation de minerais de manganèse. Cependant, il s’agit d’une pierre que l’on trouve rarement à l’état pur. La plupart du temps, elle est accompagnée d’autres minéraux. À titre d’exemple, aux Etats-Unis, selon les régions, elle peut être associée à la calcite et à la franklinite ou bien à la galaxite et à la magnétite. À Brooken Hill en Australie, elle est associée à la galène et à la spessartine.
Histoire:
À l’époque antique, la pierre rhodonite avait une double fonction. D’une part, c’était un symbole affectif. La rhodonite s’offrait en cadeau afin d’exprimer son sentiment d’amitié à l’autre. En outre, les Grecs et les Romains considéraient la rhodonite comme un objet protecteur. Lors de leurs voyages, ils la portaient en amulette afin de se protéger des éventuelles attaques de brigands. Par ailleurs, selon des ouvrages qui datent de la Renaissance, ce minéral était déjà considéré comme bénéfique par le passé. La pierre rhodonite était réputée pour apporter joie, intelligence et mémoire. Son utilisation permettait aussi de préserver son honneur.
Cette pierre semi-précieuse servait également de matériau de décoration pour des objets plus conséquents. Ainsi, le Tsar Alexandre II – empereur de 1855 à 1881 et père de seize enfants nés de différentes femmes – fit bâtir l’intégralité de la dalle du tombeau de son épouse, Maria Alexandrovna, en rhodonite. Afin de réaliser ce tombeau exceptionnel, on utilisa un seul et unique bloc de rhodonite d’un poids de quarante-neuf tonnes, et on passa seize années à finaliser le sarcophage, entièrement poli à la main. Il fallut attendre 1906 pour que le tombeau de sept tonnes regagne enfin la cathédrale de Saint-Pétersbourg.
Lithothérapie:
Pour les plus nerveux, on recommande l’utilisation de la rhodonite afin de diminuer les angoisses. Elle peut être d’un grand secours pendant les périodes d’examens et en cas de trop plein émotionnel. Grâce à sa fonction apaisante, la rhodonite est particulièrement utile chez les adolescents, qui connaissent bien ce genre de difficultés. L’adolescence est un véritable chamboulement. Afin d’affronter avec sérénité les changements et les aléas de la vie (les premières peines de coeur, le mal-être, les disputes avec les proches…), on a besoin de courage et d’endurance.