Note explicative sur la Pierre de lune
Origine du nom : Provient des noms “kanta” signifiant “aimé” et “sanskrit chandra” signifiant “lune”. L’origine provient du nom : “aimé de la lune”
Groupe d’appartenance : Feldspaths
Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de potassium, KAlSi38O8
Système cristallin : Monoclinique
Dureté : Entre 6 et 6,5
Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Sri-Lanka, Tanzanie.
Origine et composition:
L’étymologie Hindi de la pierre de lune provient des noms “kanta” signifiant “aimé” et “sanskrit chandra” signifiant “lune”. Ainsi, les deux expressions réunifiées signifient “aimé de la lune” renvoyant directement à son origine mythique. Son nom lui vient aussi de la clarté de la lune, dans sa splendeur et sa beauté. Cette pierre appartient au groupe des feldspaths.
La pierre de lune est incolore mais on lui distingue des reflets qui peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’aux reflets jaunes. Les reflets sont principalement dûs à la structure de la pierre de lune qui est cristalline. Elle offre un effet optique appelé : Adularescence, c’est à dire un sobre reflet glissant sur l’intégralité de la surface de la pierre lorsque celle-ci change d’angle de vue.
Découverte en 1801 par Jean-Claude Delamétherie, la pierre de lune a dévoilé ses mystères ainsi que toutes ses composantes en ce début de 19ème siècle. En 2000, la pierre de lune a officiellement été déclarée par l’état de Floride aux Etats-Unis, faisant hommage au premier pas posé sur la lune en 1969.
Histoire:
L’histoire de la pierre de lune est très importante lorsque l’on connaît l’attrait et la fascination de la lune pour les ancêtres. En effet par la pierre de lune, ils voyaient une très grande ressemblance et l’assimilé à la clarté de la lune. Sous l’Antiquité, la pierre de lune faisait l’objet de divination et était considérée comme la pierre des déesses. Pour recevoir la clairvoyance céleste, certains hommes prenaient des costumes de femmes tout en se mettant la pierre dans la bouche.
D’une lumière blanche bien connue voir argentée, les civilisations indienne et romaine pensaient que la pierre de lune se créée par les rayons de celle-ci. Aujourd’hui encore, cette pierre est sacrée en Inde.
Lithothérapie:
Pierre Yin, la pierre de lune est une pierre qui favorise l’ouverture aux autres et stoppe la crainte d’autrui. De règle générale, cette pierre stoppe les peurs inutiles, notamment vis à vis d’autrui qui peuvent mener à la haine de l’autre. Il s’agit d’une pierre de tolérance qui vise à relâcher un peu les tendances matérielles au profit de l’ouverture. Cette pierre apporte aussi à l’homme un côté féminin qui permet de tempérer avec un tempérament masculin parfois trop développé.
Guérison:
Elle permet d’harmoniser les sécrétions hormonales ainsi que les cycles menstruels. Cette pierre permet chez les femmes de répondre au problème de la stérilité. Elle leur permet également de conserver la lactation après l’accouchement.