Note explicative du Quartz fumé

💎Petite note sur le Quartz fumé!💎🤓

Origine et compositions:
Le quartz fumé est une variété de quartz macrocristallin, qui doit sa couleur (tous les tons de brun) à l’irradiation naturelle ou provoquée des sels d’aluminium qu’il contient. Il appartient au groupe des oxydes : c’est un dioxyde de silicium et sa formule est SiO2. Le quartz fumé est transparent à translucide, rarement opaque, et son éclat est vitreux. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est constante (2,65). De cassure conchoïdale, il a un système cristallin trigonal. Sa fluorescence est variable et son pléochroïsme faible.

La couleur d’un quartz fumé est due à la radioactivité du milieu naturel dans lequel il a poussé, les rayons gamma ayant modifié les éléments et impuretés qu’il contient. Brun, gris, gris foncé, noir, le quartz fumé présente plusieurs teintes, rarement homogènes sur tout le cristal mais plutôt réparties en bandes parallèles aux faces du cristal. La variété Morion désigne un quartz fumé noir ou marron très foncé. Le Cairngorm écossais est plutôt jaune-brun. Le quartz champagne rappelle la couleur de la boisson éponyme… Certains quartz fumés présentent un effet d’astérisme (plusieurs rayons de lumière à la surface, disposés en astérisque) ou œil de chat (un seul rayon transversal comme une pupille de chat).

Les principaux gisements:
Brésil, à Madagascar, en Ecosse (variété Cairngorm), en Suisse, en Ukraine… La Haute-Vienne, en France, abrite de gros cristaux de morion, notamment dans les Monts d’Ambazac, petit massif situé sur la bordure occidentale du Massif Central.

Histoire:
Les profondeurs enfumées de ce type de quartz ont inspiré les voyantes et diseuses de bonne aventure, notamment au XIXe siècle : contrairement au cristal de roche, parfaitement limpide, le quartz fumé les assurait de garder invisibles aux yeux des profanes tous les mystères que leur révélaient leurs boules de divination…
Le château de Braemar, des XVIe et XVIIIe siècles, situé au Nord de l’Ecosse, renferme un énorme cristal de quartz fumé qui pèse plus de 23 kilos ! Le quartz fumé était très utilisé en Ecosse, notamment pour décorer les kilts écossais et faire de jolies broches, ainsi que des poignées de dagues : appelées « sgian dhu », ces dagues traditionnelles des Highlands sont portées à l’intérieur de la chaussette de sorte que l’on voit dépasser le manche. Ce dernier doit être de préférence assorti à la broche…

De bien plus gros cristaux encore sont trouvés au Brésil (plus de 300 kg), mais dans le Valais suisse, on a trouvé en 1757 siècle un cristal de quartz fumé de 600 kg ! Quant au fameux musée de Washington aux Etats-Unis, la Smithsonian Institution, il présente parmi ses collections de gemmes un cristal taillé à facettes de 4500 carats, c’est-à-dire 900 grammes…

Lithothérapie:
Le quartz fumé aurait le pouvoir de calmer les émotions de l’individu, de l’aider à se recentrer et à réfléchir plus clairement, notamment en période de stress émotionnel. Elle lui apporterait une certaine lucidité et le libérerait des peurs et angoisses qui troublent son processus de réflexion. Le quartz fumé apporte également confiance en soi et combat les signes de tristesse, notamment en stabilisant l’humeur.

Guérison: 
Le quartz fumé serait d’une grande aide dans la lutte contre les dépendances, qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool ou encore la drogue. Il a également un fort pouvoir sur la fertilité, et aiderait au bon fonctionnement de certains organes, tels que les reins, le pancréas et les organes génitaux.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés